Gabrielle Rose
Dhampire | Hérésie | 1986
« J’étais heureuse. Il y a encore quelques mois, j’étais heureuse, innocente… immaculée… et terriblement ignorante. Puis une nuit, cette nuit, tout a basculé, en un battement de coeur tressaillant, en un seul moment d’égarement fiévreux, où j’ai laissé une bête monstrueuse dont j’ignorais encore l’existence prendre l’ascendant en corrompant tout ce que je connaissais. Tout ce que je croyais connaître. J’ai découvert que ma réalité n’était qu’une illusion, que je vivais dans un monde façonné par la crainte, l’incertitude et la confusion ; que le mal ne sévissait pas seulement dans les pages postiches des contes de fée, qu’il ne pouvait pas toujours être vaincu, qu’il savait s’immiscer partout autour de nous ou pire, que parfois, il était là, en nous, sans même que nous puissions nous en douter.
Il y a encore quelques mois, j’étais heureuse. Et pourtant, j’ai le sentiment que ce bonheur m’a été arraché il y a une éternité. Aucun retour en arrière n’est possible. Mes larmes ont fini par se tarir, ne laissant que des yeux rougis et rassis, mais mes mains, elles, sont à jamais souillées par les nuances pourpres de l’innommable, mes lèvres ne peuvent plus se passer de ce relent de fer capiteux et mon coeur, immuablement brisé, est incapable de battre la même mesure qu'avant.
Il y a encore quelques mois, j’étais heureuse, innocente, immaculée… et tristement ignorante. Aujourd’hui, je suis immonde, ignoble, infâme et terriblement, terriblement assoiffée. »